Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Propos d'un ancien du SDECE
Propos d'un ancien du SDECE
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 29 180
22 juillet 2014

le vol MH17 et Poutine.

J'ai été enquêteur aérien et artilleur. Dans l'exercice de ces 2 métiers, j'ai toujours privilégié le bon sens.


Je ne crois pas que la destruction du Boeing du vol MH17 soit le fruit d'un complot. Ni des Russes, ni des Américains, ni des Ukrainiens, ni des séparatistes.


La hantise de tout artilleur digne de ce nom c'est l'erreur de tir. Et je pense que le drame qui s'est produit est assimilable à une erreur de tir.

Ces derniers jours, les insurgés ont abattu plusieurs appareils militaires Ukrainiens. Ils n'ont pas abattu d'appareils russes. pourquoi? Parce qu'ils connaissaient l'IFF des engins militaires russes (amis) qu'ils ne devaient pas tirer. Les appareils Ukrainiens, qui n'étaient pas sur ma même fréquence IFF, restaient muets aux interrogations du radar d'acquisition. Ils étaient donc hostiles.

Malheureusement les appareils civils, qui ne sont pas équipés d'IFF, sont muets également. Comme s'ils étaient hostiles. Les tireurs de la batterie, qui ont déclenché le tir à plus de 20km, n'ont eu aucun contact visuel sur l'appareil. Ils n'ont eu que les indications des radars.

Je pense que la destruction de l'appareil du vol MH17 est dûe à une méprise, et que les responsables se sont fait réprimander par Poutine comme ils le méritent.

Car la responsabilité de Poutine dans ce drame est flagrante: en laissant les insurgés utiliser des batteries BUK, il ne pouvait ignorer le risque que cela faisait courir aux appareils civils. Il aurait dû, au minimum, fermer l'espace aérien aux compagnies civiles au dessus de la zone tenue par les rebelles.

Mais cela aurait officialisé la connivence qui existe entre les rebelles et la Russie. Pour avoir voulu gagner sur les deux tableaux (donner aux séparatistes les moyens d'abattre les appareils militaires ukrainiens, en niant toute collaboration avec eux) Poutine porte la responsabilité d'un des actes terroristes les plus graves de ces dernières années.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité