Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Propos d'un ancien du SDECE
Propos d'un ancien du SDECE
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 29 180
30 octobre 2016

prestation de F.Fillon

                          Prestation de François Fillon à l'émission « C'est politique ».

 

 

 

 

J'ai regardé l'émission « C'est politique » consacrée à F.Fillon ce jeudi 27 octobre 2016. J'en ai retiré l'impression qu'il établissait un diagnostic très pertinent de l'état de notre pays, mais que la thérapie qu'il proposait était inadaptée.


Oui, François Fillon a raison quand il parle du coût  et de la durée du travail, de l'équilibre des caisses de retraite et de sécurité sociale, des complémentarités entre les économies de la France et de la Russie et des avantages qu'il y aurait à s'éloigner de l'OTAN.


Tout cela serait cohérent, si nous avions la liberté de mener la politique que nous voulons.

 

Le malheur, c'est que nous avons une dette de 2.200 milliards d'euros. Aujourd'hui financée à 1,5% par des fonds  spéculatifs, le montant de ses seuls intérêts s'élève à 33 milliards d'euros. Soit à peu près le budget de la Défense.


Si nous nous éloignons du cadre politique imposé par les USA, ce sont les seuls fonds d'investissements (en particulier ceux qui financent les retraites des Américains) qui seront acquéreurs de notre dette.

Mais leur taux d'intervention est de 6 à 7 %. Les intérêts de la dette française (à supposer que son volume global reste constant !) sera donc multiplié par quatre, pour atteindre 132 milliards, soit 45% du budget de l’État. L'avertissement que nous a donné George Soros lors de la crise du Panama a été très claire sur ce sujet.

 

Dans ces conditions, tous les chiffres qui servent aux analyses économiques de F.Fillon sont caduques. Toutes ses recommandations sur la réduction du nombre des fonctionnaires, ou sur celle de la dette publique sont complètement hors sujet.

 

De même,   sur les thèmes de l'adhésion à l'Union Européenne, et de l'appartenance à la zone euro : le programme de F.Fillon, qu'il le veuille ou non, entraînera la sortie de la France de ces deux institutions et provoquera leur éclatement.Or ces deux sujets sont précisément ceux sur lesquels il diffère le plus de celui du Front National.

 

D'un point de vue strictement logique, seuls les programmes de N.Sarkozy et de M. Le Pen semblent marqués du sceau de la cohérence.

 Le premier préconise de rester dans l'Europe, et dans l'Alliance Atlantique, le second d'en sortir.

Entre ces deux voies, il n'y a que des chimères, ou des faux semblants, pour que rien ne change.

 

                         

 

30/10/2016

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité